Amélie LE CHAMPION

Ostéopathe D.O

2 BIS, Avenue Maurice MAILFERT | 49240 AVRILLE | 06 44 31 26 95



Amélie LE CHAMPION
06 44 31 26 95

Femmes enceintes

La grossesse n'est pas une maladie, une femme enceinte ne doit pas croire qu'avoir mal fait partie du processus normal.

Le corps de la femme enceinte est en constante adaptation, l'ensemble de son organisme et de sa posture change au fil de la grossesse et du développement de bébé mais cela ne veut pas dire qu'elle doit souffrir pour autant.

Consulter un ostéopathe pendant une grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable.

L'ostéopathie ne dispense en aucun cas d'un suivi obstétrical conventionnel !

Au cours du premier trimestre

Agir sur les maux du premier trimestre nausées, vomissements, troubles du transit, lombalgie et l'irritabilité fréquents à cette période.

Au cours du deuxième trimestre

L'expansion de l'utérus refoule les viscères de l'abdomen, limitant ainsi les mouvements du diaphragme. Cette limitation peut entraîner des troubles vasculaires, des contractions. L'ostéopathe va restaurer la mobilité du bassin et de l'abdomen afin d'améliorer la souplesse des tissus environnants.

Au cours du troisième trimestre

Le travail de l'ostéopathe consiste à repérer toutes les dysfonctions qui entraînent des perturbations sur le corps ou la physiologie dans le but de préparer la femme enceinte à son accouchement.

En post-partum

Une consultation ostéopathique peut avoir lieu dès qu'il y a la moindre douleur. Si aucune douleur n'est à déclarer, il est conseillé de faire un bilan à environ 2 mois post partum (lorsque l'utérus aura retrouvé sa position initiale) pour permettre d'optimiser la rééducation périnéale et de favoriser un retour normal aux activités de la vie courante.